– La Découverte : Héritière des luttes et carrefour des pensées critiques
Fondée en 1983, La Découverte est le descendant direct des Éditions François Maspero, connues pour avoir publié Frantz Fanon, Albert Memmi ou Jean-Paul Sartre. Le fil rouge : donner une place à la pensée critique, anticoloniale et antiraciste.
- Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, publié pour la première fois en 1952 chez Maspero, republié chez La Découverte, demeure aujourd’hui l’un des livres de chevet de nombreux militants antiracistes.
- Les essais de Tania de Montaigne (Noire), de Rokhaya Diallo, de Pascal Blanchard, ou plus récemment la collection Repères, sont des points d’ancrage pour comprendre la complexité des rapports de race et de discrimination en France.
Le catalogue, riche d’enquêtes et de biographies, propose aussi une plongée dans les luttes pour les migrants, contre les inégalités de genre, ou encore pour la mémoire de l’esclavage.
– Libertalia : L’insoumission héritée du mouvement libertaire
Installée à Montreuil, Libertalia (fondée en 2007) réveille l’esprit des pamphlétaires de la Commune. Le catalogue s’articule autour des luttes, qu’elles soient sociales, antiracistes ou antifascistes. La maison édite des textes percutants comme Lettre aux lycéens sur le racisme de Fanny Taillandier, {No} Border d’Olivia Cattan, ou encore des essais collectifs sur la colonisation, la précarité et les résistances populaires.
- En 2019, Libertalia a publié Colonisation : l’histoire à l’endroit, recueil qui a fait date pour déconstruire les mythes coloniaux encore présents dans les discours officiels.
- La maison est également connue pour sa transparence sur ses choix éditoriaux et son refus de tout compromis avec les tentations de la récupération politique ou commerciale.
– Les éditions Anacaona : Éclairer l’afrodescendance et les marges
Spécialisée dans la littérature afro-brésilienne, Anacaona donne la parole à des auteurs afrodescendants essentiels, rarement traduits en France : Conceição Evaristo, Eliana Alves Cruz… La maison s’engage dans la visibilité des récits noirs, multiples, complexes et souvent méconnus.
- En 2021, Anacaona a lancé l’une des premières collections françaises dédiées à la littérature de femmes afrodescendantes d’Amérique latine, répondant à une véritable lacune dans le paysage éditorial.
- La maison collabore aussi avec des ONG pour sensibiliser à l’enseignement de l’esclavage et au racisme structurel, notamment auprès des scolaires.
– Présence Africaine : Une mémoire du combat noir international
Née en 1947, Présence Africaine n’est plus à présenter : premier carrefour littéraire de la Négritude, la maison a publié Senghor, Césaire, et Fanon. Toujours active, elle défend aujourd’hui les penseurs panafricains mais aussi de jeunes auteur.e.s engagés dans la lutte contre toutes les formes de racisme.
- En 2023, la maison a publié deux ouvrages de réflexion sur la place des minorités en France et sur la construction d’une mémoire partagée, participant aux débats sur les questions de restitution et de réparation.