Impossible de parcourir ce sujet sans évoquer les acteurs majeurs du paysage indépendant : ces maisons qui ont choisi de faire de l’accueil des femmes une ligne éditoriale, un engagement– parfois politique, toujours sensible. Quelques exemples vivifiants permettent de comprendre cette révolution silencieuse.
Éditions des femmes – Antoinette Fouque, pionnières et références
Fondées en 1972, alors en plein cœur du mouvement féministe, les Éditions des femmes – Antoinette Fouque font figure de matrice. Longtemps ignorées par l’establishment, elles ont publié – et continuent de publier – des textes qui défient la norme et montent à la surface des sujets tabous. Parmi les autrices : Marguerite Duras, Hélène Cixous, Benoîte Groult, mais aussi des essais contemporains sur le féminisme, la sexualité, les violences faites aux femmes.
-
Premier label à avoir placé au cœur de sa charte la valorisation des œuvres femmes.
-
Plus de 600 titres publiés dont 80% de femmes.
Leur slogan, « Paroles de femmes, paroles pour tous », est devenu une balise pour l’édition indépendante (voir Éditions des femmes).
Les Éditions du Chemin de fer, l’art de la voix dissidente
Peut-être moins connues du grand public, les Éditions du Chemin de fer jouent à merveille la carte de la découverte littéraire : avec un catalogue riche en voix féminines singulières, elles misent sur le choc des textes brefs, puissants, souvent illustrés. L’intimité, l’enfance, l’ailleurs – autant de prismes pour dire l’être, sans clichés ni atours.
Les éditions Cambourakis, entre littérature et engagement
Créées en 2006, elles font vite parler d’elles par leurs choix courageux : littérature française et étrangère, écrits féministes, récits graphiques. Cambourakis donne la parole aux autrices qui interrogent l’air du temps, notamment en publiant le best-seller « Sorcières » de Mona Chollet, figure majeure du féminisme contemporain. Plus de 80% d’autrices dans leur collection féministe, un volontarisme rare – et fructueux.
Minuit et Verticales : l’avant-garde du récit féminin
Si Minuit a longtemps été perçu comme le temple du roman de l’intime, il doit beaucoup à l’accueil de voix féminines atypiques : Marie NDiaye, Noëlle Revaz, Véronique Olmi… Verticales, filiale de Gallimard mais conservant une ligne éditoriale indépendante, accompagne quant à elle Maylis de Kerangal ou Emmanuelle Pagano, dont les œuvres interrogent les marges de la narration et du genre.