Plus qu’un simple rouage, le diffuseur et le distributeur sont des artisans du lien social et culturel. Leur action conditionne la richesse de l’offre en librairie, la présence de voix singulières, la possibilité, justement, d’être bouleversé par un roman singulier, ou de se confronter à des essais hors des sentiers battus. Leur savoir-faire, invisible pour le lecteur, façonne l’expérience de la rencontre—celle d’une émotion de lecture, dans toute sa diversité.
Leur défi : maintenir vivant ce passage, à la fois fluide et lumineux, des idées jusqu’aux mains des lecteurs, dans une société mouvante, balisée parfois par la rapidité du numérique et la fragilité des réseaux indépendants. Sans eux, la littérature s’expose au risque du silence ou de la répétition.
Pour celles et ceux qui aiment la société racontée par ses livres, comprendre ce qui relie l’auteur solitaire aux rayons éclairés d’une librairie, c’est aussi admirer la justesse de ces passeurs invisibles. À l’avenir, le rôle des diffuseurs et distributeurs devra sans doute s’inventer et se réinventer, pour accompagner le livre sur tous ses chemins, entre tradition et émergence.